Atteinte à la liberté religieuse: la Lettonie condamnée par la CEDH

08/11/2007 12:46 STRASBOURG (Conseil Europe), 8 nov 2007 (AFP) -

La Lettonie a été condamnée mardi par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg pour ingérence dans la liberté religieuse d'un pasteur américain, privé de permis de séjour.

Robert Philip Perry, pasteur appartenant à Morning Star International, une fédération de communautés d'inspiration évangélique protestante, s'était installé en 1997 en Lettonie où il avait créé la communauté Rita Zvaigzne (Étoile du matin).

La Direction des affaires de migration lui délivra jusqu'en 2000 des permis l'autorisant à organiser des activités publiques de caractère religieux.

En juillet 2000, elle lui refusa un renouvellement au motif qu'il ne pouvait être délivré à une personne "militant au sein d'une organisation totalitaire ou terroriste ou membre d'une organisation secrète dirigée contre l'Etat".

La décision a été motivée par le fait qu'il y avait des "informations négatives" à l'encontre du pasteur qui s'était vainement pourvu en justice.

Dans son arrêt, la CEDH rappelle que la liberté religieuse implique la liberté de "manifester sa religion individuellement ou en public et dans le cercle de ceux dont on partage la foi".

Elle souligne que cette affaire constitue "un exemple typique d'une ingérence dans le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion".

Source : http://www.la-croix.com/

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)