Les mots pour le dire

Dans un article intitulé "Une haine coulée dans la masse... médiatique", paru dans Le Figaro du 13 mars 2002, le psychiatre Marc Reisinger, écrivait cette phrase, qui doit servir d'avertissement permanent à tous ceux et celles qui combattent pour la vérité, afin qu'ils ne s'étonnent pas de l'incrédulité, voire de l'agressivité que suscitera souvent leur militantisme :

"La désinformation peut s'éloigner tellement de la réalité [...] que la " ré-information " elle-même est prise pour de la propagande."

 

Lire l'article complet de Marc Resinger.

« Avec la bénédiction tant du Vatican que des élites laïques républicaines, le mouvement engagé contre les minorités spirituelles cache à peine son mobile inquisitorial réel. Sous prétexte de protéger les naïfs piégés dans le filet des mouvements sectaires, prêts à être transformés en esclaves des temps modernes et en généreux dilapidateurs de leurs économies ou fortunes personnelles, au plus grand profit des gourous cupides et désaxés, les anti-sectes ont pour véritable mission de contrecarrer toute velléité de regroupement des citoyens qui veulent sincèrement se détacher d'une société en quasi-faillite matérielle et en faillite certaine sur le plan de la morale et de la spiritualité. »

http://www.voiesnouvelles.net/fr/0501.php?pageaff=dossier-infos.php&newdossier=from&thislangue=1&id_dossier=14


Anne Morelli

« Il me semble suspect que, à travers le monde, des milliers de personnes liées entre elles par un réseau international aux multiples ramifications vivent pour et par la chasse aux sectes. Leurs méthodes sont partout semblables : jeter le discrédit sur tous les groupes religieux en dehors des grandes religions classiques et semer à ce sujet la désinformation. La « secte des adversaires des sectes » tenaille donc particulièrement les médias et le monde politique, mais ne néglige pas non plus l'approche du monde de la recherche universitaire. En France, deux associations se partagent ce marché, correspondant aux deux options fondamentales de la société française : l'une est laïque (C.C.M.M.) et l'autre est catholique (U.N.A.D.F.I.). » - Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes


Cour Européenne des Droits de l'Homme

"La liberté d'opinion vaut non seulement pour les informations ou les sujets accueillis avec faveur ou considérés comme inoffensifs ou indifférents, mais aussi pour les opinions qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une fraction de la population. Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'y a pas de société démocratique."


Jacques Chirac

"L'Etat républicain est un Etat laïc qui respecte toutes les croyances."


Louis Pauwels

"Le droit de se tromper, d'être stupide ou fou, devrait être sacré. Ce qui manque le plus à notre époque, c'est un Voltaire fulminant contre toutes les espèces de censures et de persécutions idéologiques." - Les dernières chaînes

"Je gage que peu de choses nous séparent. Sauf des opinions." - Président Faust

"L'intelligence, c'est ce qui fait qu'on s'abstient de conclure." - Blumroch l'admirable, Éd. Gallimard, p. 194

 

Winston Churchill

"Tous les êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se relèvent rapidement, secouent leurs vêtements et retournent à leurs occupations, comme si de rien n'était."

 

Ouspensky

"S'il se trouve deux ou trois hommes éveillés parmi une multitude d'endormis, ils se reconnaissent immédiatement, alors que les endormis ne les distingueront pas. Deux cent hommes conscients, s'ils estimaient leur intervention nécessaire, pourraient changer toutes les conditions d'existence sur la Terre." - Fragments d'un enseignement inconnu

 

Albert Einstein

"Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."

 

Honoré de Balzac

"Il y a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, ... puis l'histoire secrète où sont les véritables causes des évènements, l'histoire honteuse." - Illusions Perdues

 

Mark Twain

"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Donc ils l'ont fait."

 

Claude Tresmontant

"Il ne faut pas croire que la vie mystique, au sens où l'entendent Paul et les mystiques chrétiens qui suivront au cours des siècles, soit une spécialité réservée à quelques excentriques, à une caste de privilégiés. La vie mystique, c'est-à-dire la transformation de l'homme, son passage de l'animalité à la participation à la vie divine, est l'unique destinée de tout homme, qu'il le sache ou non."

 

Honoré de Balzac

"Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites."

 

Joseph de Maistre

"Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. " - Les Soirées de Saint-Petersbourg

 

Voltaire

"Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire." - Prière écrite en 1766

 

Dominique Voynet

"Un État laïque est indépendant des différentes religions. Il refuse de subordonner les choix collectifs aux prescriptions de l'une ou de l'autre d'entre elles, fût-elle majoritaire. Il garantit à chaque citoyen, quel que soit son âge, son sexe, sa race, sa condition sociale, le libre exercice de ses droits civiques, et notamment la liberté d'expression, la liberté de conscience, la liberté de culte, pour autant que leur exercice ne menace pas les libertés d'autrui et la démocratie. En ce sens, il n'est pas neutre, il est au contraire profondément engagé."

 

Jules Gazon

"Comment retrouver de l'influence sur le dominant lorsqu'on est dominé ? La seule issue probable est la menace crédible aux yeux du dominant de refuser le dictât existant. Si elle est crédible, et elle l'est probablement si elle émane de l'Europe et de la Chine, cette menace peut infléchir l'opinion de la classe dominante car celle-ci peut avoir intérêt à composer aujourd'hui pour maintenir et étendre sa dominance demain à l'entièreté du monde, fût-ce en imposant une opinion tenant davantage compte de la spécificité des agents en menace de rupture." - Mondialisation : formation d'une pensée unique ? Une approche formalisée du pouvoir

 

Pierre Tévanian

"Les nouveaux clercs sont les éditorialistes. Si on est anticlérical aujourd'hui, c'est la laïcité telle qu'elle est conçue et prêchée par ces gens-là qu'il faut combattre."

 

Christian Saint-Germain

" Plus dangereuse que les sectes elles-mêmes serait leur disparition. Cela signifierait qu'il n'est plus pensable de s'associer librement dans l'espace public. "

 

Nicolas Sarkozy

" On ne peut accepter qu'un seul d'entre nous ait peur à cause de sa religion. Ce sera la tolérance zéro sur ce point... Je voudrais lancer une dynamique positive de la laïcité débarrassée des relents sectaires du passé. "

 

Pasteur Dominique Kounkou

" Il est absurde de reconnaître la liberté de religion et en même temps de lui refuser la liberté d'expression. "

 

Alain Chevillat

"Désormais, qui parle de spiritualité fait obligatoirement partie d'une secte ; qui invoque Dieu ou l'Absolu se voit qualifié d'intégriste ou de réactionnaire ; et qui se préoccupe d'écologie ou de médecine naturelle ne peut être qu'obscurantiste, ennemi acharné du progrès. Faut-il appeler démocratie, cette dictature de la bonne conscience et ce confort de la non-pensée de masse ? Faut-il appeler liberté d'expression, cette peur de penser par soi-même et de se conduire différemment des autres ?"

 

Jean-Yves Leloup

"Avec son consensus, son anthropologie, sa façon de considérer l'être humain, ses droits, ses devoirs, et de l'imposer à tous, notre société n'est-elle pas elle-même une secte? Il s'agit souvent d'une vision réductrice, éborgnée, de l'être humain, qui ne prend pas en considération sa profondeur, sa dimension essentielle. La puissance castratrice de notre société n'est pas d'ordre sexuel mais spirituel." - Sectes, Eglises, Religions - Le Fennec éditeur, 1996

 

Nahman de Bratslaw

"Il y a des choses que je dis et qui se déposent en l'homme sans rien éveiller en lui. Mais ces paroles roulent de cet homme vers son voisin, et de ce voisin à quelqu'autre homme, et tout au bout de leur course, elles trouvent un écho."

 

Ibn Arabi

"Mon coeur est capable de toutes les formes. Il est le Cloître du chrétien, le Temple des idoles, la prairie des gazelles, la Ka'ba du pèlerin, les Tables de la loi mosaique, le Coran des fidèles..."

 

Monique Canto Sperber

"Nous entrons dans une époque qui verra se développer des formes d’aliénation ou de dépossession jamais vues et que les personnes n’auront plus la lucidité de ressentir comme une perte de liberté."

 

Jean Sur

La différence, c’est une manière particulière d’être semblable."

 

Ghislaine Ottenheimer

« La France n’est pas simplement pessimiste, hypocondriaque, victime de sinistrose. C’est plus profond. La France souffre d’une vraie déprime.
La conscience de cet état, de cette incapacité à réagir entraîne une douleur morale. Autodépréciation, sentiment de culpabilité. En réponse à cette perte d’estime de soi, la blessure d’amour-propre dégénère en colère. C’est la phase hystérique avec des délires paranoïaques. Hostilité, agressivité, haine de l’autre, jalousie. Sans repère, sans projet, sans horizon, orpheline de sa gloire passée, la France se recroqueville. Elle honnit la planète entière, Bruxelles, la Turquie, les Polonais, les Américains, les Anglo-Saxons…(les sectes) » — Nos vaches sacrées, Albin Michel

 

Magali Guérin

« Finalement quand je me suis fait arrêter, je me suis aperçue que c'était un monde que je ne connaissais pas. Je savais qu'il existait des associations, qu'il existait des gens qui aidaient justement pour ces problèmes de sectes mais quand on n'est pas concerné par ça, on ne fait pas attention et on ne prévoit rien. Quand je me suis fait arrêter, si seulement j'avais eu, par exemple, dans mon agenda un nom d'association, un nom d'avocat qui peut nous défendre, parce qu'en cas d'arrestation ils nous demandent si on veut un avocat, mais si on n'a pas prévu ça… Tout mouvement spirituel, qu'il soit concerné ou pas, doit être averti, connaître des gens qui sont déjà dans cette branche, qui aident les personnes qui sont dans ces problèmes-là, et avoir une liste d'avocats ou d'associations qu'on peut appeler tout de suite pour avoir des conseils, sur quelle attitude avoir, quel soutien est possible, parce que quand on est dans ce monde, on est complètement perdu. » — Interview réalisée par le CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)