Liste de diffusion du CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités  

"Sectes, un autre regard"

http://www.cicns.net

 

Décembre 2006 - N° 51

 

Lien de désabonnement en bas de page

Les anciennes lettres sont accessibles en bas de cette page !

 


    Un autre regard sur les minorités spirituelles 


 

Nouveautés sur le site  :

 

Événement : Le film du CICNS enfin disponible !

 

Nous avons la joie de vous annoncer que la première partie de notre film "120 minutes pour la liberté spirituelle" est terminée.  Il s'agit d'un film professionnel de 45 minutes, pour ce premier volet, qui présente un état des lieux percutant de la lutte antisecte en France et dans le monde. Ce film peut être présenté à vos amis et vos familles, ainsi que servir de support à des conférences publiques. Le bilan est objectif et saisissant. Les parties 2 et 3 seront produites en 2007.

 

Le rapport parlementaire sur les sectes et l'enfance présenté le 19 décembre dernier

 

Une récitation laborieuse de propos vides de substance pour un rapport encore plus consternant que tous les précédents. Les questions pertinentes des journalistes sont l'heureuse surprise de ce spectacle attristant.

 

La page Élections 2007 : quelle est la position des candidats sur la lutte antisectes et la spiritualité en général ?

 


 

Sur le site des News :

 

Un journal suisse s'interroge : "La France serait-elle obsédée par les sectes au point de rejeter tout regard nuancé sur la question ?"

 

Commentaire de la communauté de Tabitha's Place dénonçant les mensonges du rapport de la commission du 19 décembre

 

Raphaël Liogier, sociologue, critique le rapport de la commission : "Les sectes sont le bouc émissaire idéal"

 

Attentat contre un lieu de culte catholique ... et la version plausible du même événement s'il avait été question d'une "secte"

 


 

Le mot du Président  :

 

Un an après l'anniversaire de la loi de 1905, la France démontre sa difficulté (son incapacité ?) à être véritablement laïque. L'insistance de bon nombre de responsables politiques pour porter la laïcité comme une décoration d'apparatchik est certainement la marque d'un déchirement intérieur mal vécu. La conférence de presse de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes a restitué tous les artifices connus pour démontrer qu'il n'est pas sain de faire un choix spirituel alternatif hors des religions reconnues ou labellisées par l'État. L'expression "petite reconnaissance" contient toute l'hypocrisie du système.

Le dernier coup de boutoir, après l'échec de toutes les autres mesures pour éradiquer la diversité spirituelle, fut d'utiliser le thème de l'enfance. Bien sûr, les députés affirment, condescendants, que les adultes peuvent faire ce qu'ils veulent (entendez : s'illusionner sur le sens qu'ils donnent à leur existence), mais les enfants devront se plier aux exigences républicaines (c'est-à-dire celles décidées par quelques députés) et si les parents ne sont pas d'accord... ils savent ce qu'il leur reste à faire.

Nous avons exprimé à plusieurs reprises l'inanité de cette lutte sans discernement : elle ne détournera pas de leur choix les centaines de milliers de personnes qui entendent vivre différemment. Ce combat d'arrière-garde rend la vie inutilement difficile ; il est une perte de temps pour la collectivité.

 

http://www.cicns.net/Soutien.htm

 

Toute l'équipe du CICNS vous souhaite de belles fêtes de fin d'année 

et une nouvelle année dans la liberté de conscience


Lectures essentielles :

FAQ   Charte du CICNS   Un grand mouvement solidaire   CEC  Tous les clips vidéo   Catalogue des vidéos

  

Les lettres précédentes  : 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21 22  23  24  25 26  27

28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49

 

 


 

Vous recevez cette lettre du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un abonné vous l'aura transmise. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur ce lien pour envoyer un mail de désabonnement.

 

Si vous n'êtes pas encore abonné à notre lettre, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en nous écrivant à : Admin@cicns.net

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

 

© CICNS 2006 Admin@CICNS.net