L'interview de Massimo Introvigne

par le CICNS

Massimo Introvigne, Docteur en droit, licencié en philosophie, fondateur et directeur du CESNUR (Centre d’Etudes Sur les Nouvelles Religions), vice-président de l’APSOR (Association Piémontaise de Sociologie des Religions) a écrit plus de quarante livres et plus d’une centaine d’articles parus dans des ouvrages collectifs ou des revues scientifiques de douze pays différents sur le thème des nouveaux mouvements religieux et de la religiosité contemporaine en général. 

Membre du groupe « Religions » de l’association italienne de sociologie, il a dirigé la monumentale Encyclopédie des religions en Italie. 

Avec Dick Antony, psychologue, directeur aux USA de programmes de recherche centrés sur la distinction entre effets nocifs et effets bénéfiques des nouvelles religions, il a publié un livre de synthèse des recherches effectuées sur les notions de « lavage de cerveau » ou de « manipulation mentale » qui sous-tendent la lutte anti-sectes. Le livre en Français : « Lavage de cerveau : mythe ou réalité » est publié chez l’Harmattan.

Massimo Introvigne nous présente ici un aperçu de ce travail qui aide à comprendre le contexte actuel français de lutte contre les dérives sectaires. 

Interview de Massimo Introvigne (octobre 2006 - clip vidéo de 18 minutes) : Version 1, haut débit. Version 2,  bas débit

Transcription intégrale de l'interview


Dans la mesure où ce clip n'est modifié en aucune manière, 
vous êtes autorisé à le diffuser largement avec mention du CICNS


Vous pouvez également commander une copie de cette interview sur DVD :
contact@cicns.net
et consulter notre catalogue


Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)